Vous êtes ici : Accueil > Encyclopédie >
L'une des caractéristiques des cellules végétales, par opposition aux cellules animales, est la présence d'une paroi qui les enveloppe et leur confère rigidité et résistance à la traction. Le constituant principal de cette paroi est la cellulose, une molécule polymère de glucose. Chez les plantes dites vasculaires, c'est-à-dire des végétaux terrestres dressés possédant des vasseaux conducteurs, les cellules de certains tissus possèdent une rigidité accrue. C'est le cas du xylème, tissu formé des vaisseaux conducteurs de la sève brute, qui doivent résister à l'écrasement pour permettre la circulation de la sève, et des tissus dits de soutien, qui permettent le port dressé (la plante est capable de se développer verticalement, elle n'est pas limitée à une croissance horizontale, au raz du sol). C'est la lignine qui assure cette rigidité accrue en venant renforcer la paroi cellulosique des cellules.
On parle « des » lignines car on a affaire, en réalité, à plusieurs molécules présentant des variations de composition. Les propriétés particulières qui pourraient résulter de ces variations sont encore mal connues. Elles font l'objet de recherche qui intéressent les industriels, étant donnés les enjeux économiques et écologiques qui en dépendent. Trois secteurs sont concernés : papèterie, alimentation pour bétail et bois de chauffage.
Attention, étant donné le rôle important des lignines chez les végétaux vasculaires, il est nécessaire de s'assurer que le développement des plantes n'est pas perturbé par la modification génétique réalisée.