Vous êtes ici : Accueil > Carnet de bord >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Philippe BOURLITIO. 15 mai 2004.
Mettre son adresse e-mail sur un site Internet, c'est s'exposer à une avalanche de mails indésirables, cette pollution qu'on appelle « spam ». Faisant écho au « courriel », traduction officielle de « e-mail » et signifiant « courrier électronique », un terme très poétique circule pour désigner ces messages : les « pourriels ». Ceux-ci vous arriveront immanquablement si vous ne protéger pas votre adresse sur votre site, car il existe des programmes informatiques, des « robots », dont le seul rôle est de parcourir Internet en permanence et de les collecter. Une solution basique, celle que j'utilisais jusqu'à présent, consiste à l'écrire de la manière suivante :
mon point
nom chez
monfai point
fr
Les robots ne sont pas encore capables de l'interpréter comme une adresse électronique contrairement à un cerveau humain. Mais cette solution n'est pas très pratique puisque l'Internaute est obligé de recomposer l'adresse dans sa messagerie pour qu'elle soit fonctionnelle. Une solution plus élégante consiste à crypter l'information. Plusieurs méthodes existent. J'ai adopter celle de Neokraft [1], très simple à mettre en oeuvre. Et voilà :
note suivante : Un an déjà ! Bilan et perspectives
note précédente : Le site devient un espace de travail collaboratif ouvert à tous
toutes les notes
0 commentaire
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
Le carnet de bord relate les évolutions du site. Cette rubrique s'adresse à ceux que la vie du site intéresse.
[1] Encodez vos email. Neokraft.net.
http://www.neokraft.net/sottises/ mailencoder/
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...