Vous êtes ici : Accueil > Carnet de bord >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Philippe BOURLITIO. 21 novembre 2003.
Ma pratique de Yahoo et de Google m'avait déjà laissé soupçonner que le premier utilisait la base de données du second. Cette fois, j'ai pu en acquérir la certitude.
Voici la chronologie des évènements qui m'ont conduit à cette conclusion. Le 16/11/2003, jour de l'activation de mon nouveau nom de domaine, www.debats-science-societe.net, j'ai mis en place sur mon ancien site la redirection automatique des visiteurs vers cette nouvelle adresse. Deux jours plus tard, le 18/11/2003, GoogleBot passait sur mon ancienne adresse à 05h42, puis sur la nouvelle à 06h35. Le 19 à 09h44, un premier visiteur accèdait à ma nouvelle adresse depuis Google. La requête utilisée était "1000 mots de l'info". En testant par curiosité cette requête sur Google et Yahoo, je me suis rendu compte que j'obtenais dans les deux cas le même résultat, comprenant ma nouvelle adresse. Or, GoogleBot était alors le seul robot passé sur mon nouveau site. Yahoo ne pouvait donc pas le connaître sauf en faisant appel aux ressources de Google.
Après une rapide recherche, j'ai pu constater que ce procédé n'est pas confidentiel [1][2], et même qu'il relève de pratiques commerciales tout à fait logiques. Le service spécifique à Yahoo reste son annuaire.
Si vous souhaitez tester vous-même la requête ci-dessus, vous ne trouverez peut-être pas mon site. C'est le cas aujourd'hui. Pour comprendre pourquoi Google peut afficher un site un jour et ne plus le proposer le lendemain, il faut connaître le fonctionnement du référencement par Google. Si cela vous intéresse, consultez par exemple le site Webrankinfo.
note suivante : Réorganisation des menus de navigation
note précédente : Calcul automatique des statistiques de visites grâce à PHP, deuxième version
toutes les notes
Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
Le carnet de bord relate les évolutions du site. Cette rubrique s'adresse à ceux que la vie du site intéresse.
[1] Yahoo! et Google : sachez les différencier ! Abondance.
http://trucs-et-astuces.abondance.com/recherche12.html
[2] AOL choisit Google ! All HTML, 22/05/2002.
http://www.allhtml.com/actualites/news205.php
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...