Vous êtes ici : Accueil > Dossiers >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Philippe BOURLITIO. Édition du 09 février 2005.
Au début des années 90, la thérapie génique était porteuse de grands espoirs. Mais les résultats ont tardé à venir et l'on a pu douté de l'avenir de cette technique. C'est en avril 2000 que fut officialisé son premier succès, par une équipe française travaillant au traitement des bébés-bulle. Malheureusement, même cette application rencontre aujourd'hui des difficultés. C'est par cette histoire tourmentée des bébés-bulle que je vous propose d'aborder le dossier de la thérapie génique.
date d'édition | poids (ko) | dernier message | réactions | |
---|---|---|---|---|
Thérapie génique | 09 fév. 05 | 1 | 11 | |
Bébés-bulle | 24 dé. 04 | 11 | 79 |
Page créée le 09 février 2005. Dernière édition le 09 février 2005.
Historique de la page
de Philippe Bourlitio , le 09 février 2005, 12:39:34
Un atelier international interdisciplinaire sur la thérapie génique, intitulé « Gene therapy - Prospective technology assessment in its societal context », se tiendra du 2 au 13 mai 2005 au Centre de médecine moléculaire du MDC à Berlin. Il permettra une mise au point actuelle sur la thérapie génique en Europe ainsi qu'une discussion sur ses aspects éthiques et sociaux.
Les organisateurs recherchent des post-doctorants d’horizons différents : Sciences biomédicales et recherche clinique d’une part et sciences humaines (sociologie, philosophie, bioéthique, politique) d'autre part.
Entre 15 et 20 post-doctorants participeront à cet atelier. Le résultat du travail sera présenté au public en présence des médias (table ronde présidée par le professeur Ganten) et un ouvrage sera publié.
Lieu :
Max-Delbrueck Center for Molecular Medicine (MDC) Berlin
Robert-Roessle Str.10
13125 Berlin, Germany
Pour tout renseignement :
http://www.bioethik-diskurs.de/workshop/Menu
de francois.spite, le 15 février 2005, 15:36:52
Excuses !
Votre dossier ne s'est pas ouvert, j'ai commenté votre seul résumé qui n'est pas complètement clair.
Je vois plus loin sur le site des données plus complètes, vous mentionnez des succès d'une équipe anglaise, vous mentionnez l'autorisation de l'autorité française compétente.
Je retire donc mon commentaire.
Mais rendez votre dossier facilement lisible !
Bon courage
de Philippe Bourlitio , le 15 février 2005, 15:58:13
Bonjour M. Spite,
La structure du site étant complétement expérimentale, je reconnaîs qu'elle peut dérouter. J'essaie de développer un outil d'échange de savoirs plus souple que les forums en ligne. J'essaie...
de bibi, le 06 février 2006, 11:46:22
slt tt le monde sa va ti bien c encor ns ns som tré afecté pr cet malformation snifff des bebe bulle on vs aim!!(l)
de pitchounette860, le 21 février 2007, 20:18:36
je suis soulagée de savoir que la thérapie génique peu faire sortir des bébé bulle de leur bulle et espere qu"on trouvera un remede for
de Mélanie, le 28 mars 2007, 15:35:34
J'ai une question, Est-ce qu'une vaccination aiderait ces enfants à mener une vie normale ? merci de me répondre sur un commentaire
de Blindcat, le 30 septembre 2007, 17:49:17
A moins que je ne me trompe, non, une vaccination n'aiderait malheureusement pas ces enfants. En effet, un vaccin fonctionne de la manière suivante : on inocule à l'organisme un agent pathogène (par exemple un virus) rendu inoffensif ou presque pour que l'organisme "reconnaisse" cet agent pathogène comme potentiellement dangereux. Ainsi, le système immunitaire de cet organisme est placé artificiellement "en état d'alerte" et est prêt à fonctionner avec un maximum d'efficacité lorsqu'il rencontre le "vrai" agent pathogène. Le problème, c'est que ces enfants ont justement un système immunitaire inefficace, leur organisme ne fabrique pas certaines cellules indispensables à "l'état d'alerte". Le vaccin serait donc, au mieux inefficace, au pire dangereux...
de Philippe Bourlitio , le 29 octobre 2007, 18:39:46
Nouvelle première mondiale de thérapie génique en France :
"Respectivement six mois et un an après le traitement, deux enfants atteints d'adrénoleucodystrophie se portent bien. Cette maladie génétique provoque la destruction de la myéline du cerveau et de la moelle épinière"
Lire la suite sur :
http://www.lefigaro.fr/sciences/20071029.FIG000000126_nouvelle_premiere_mondiale_de_therapie_genique_en_france.html
de Murielle, le 21 janvier 2008, 15:35:01
Bonjour,
Quel impact sur les enfants (dont les bébés) et leurs familles la remise d'un cadeau de Noël et la présence de M. le Président de la République dans le milieu hospitalier parisien ce mois de décembre 2007, dont dans certains services appelés "spécialisés" ? Est-ce coutumier ? Est-ce la première année que la pratique est mise en place ? Son utilité ?
J'aimerais avoir quelques avis des familles ou du personnel soignant....
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...