Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > À propos du site > Stratégie >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Dossier À propos du site
Philippe BOURLITIO. Édition du 15 juin 2004.
Mettre au point un outil de débat en ligne ne sert à rien s'il ne se trouve pas d'utilisateurs. Quelles sont les conditions pour qu'un tel outil ait des participants ? Voici quelques facteurs qui me paraissent indispensables. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous incite, selon vous, à intervenir dans un forum ou un débat public ? Qu'est-ce qui vous conduit à ne pas le faire ?
Pour obtenir la confiance des internautes, donner l'image d'un site transparent suffit-il ? Si la transparence est obtenue, l'indépendance (financière) est-elle encore nécessaire ? Cette dernière a en effet un prix. En l'occurence, sur le présent site, elle me coûte un temps que d'autres utilisent pour leurs loisirs. Pensez-vous qu'un financement signifie nécessairement le sacrifice de l'indépendance d'esprit, de « ma liberté de penser », pour reprendre le titre d'une chanson populaire ? Quels types de mécènes ne vous feraient pas fuire ? Enfin, me jugez-vous capable de mener à bien le projet que j'ai initié ?
En tant que concepteur de l'outil, je me trouve tirailler entre deux nécessités qui peuvent être antagonistes. D'un côté, pour que l'outil soit séduisant, il doit notamment offrir des informations personnalisées. Ça peut être une liste des pages que l'internaute n'a pas encore visitées, une notification par e-mail de l'arrivée de nouveaux commentaires sur un sujet donné... Certains apprécieront ces options, d'autres y verront un danger pour leurs libertés individuelles, sous la forme de spam par exemple. Dans un premier temps, j'ai choisi de vous permettre de laisser des commentaires de façon anonyme. Le crédit que l'on pourra accorder aux informations que vous voulez apporter au débat ne doit pas dépendre de votre identité à partir du moment où vous indiquez vos sources. Libre à vous d'indiquer votre vrai nom si vous jugez que votre position l'impose. Dans le cas de la notification de commantaires par e-mail, en revanche, l'anonymat ne peut plus être maintenu entre vous et moi. Je dois alors vous convaincre que cette information ne filtrera pas. Je songe pour cela à une déclaration du site auprès de la CNIL. Alors, êtes-vous prêt à m'accorder votre confiance ?
Établir la confiance ne suffit pas. Comme le souligne Eric Brucker, d'Hyperdebat.net, il faut qu'il y ait un intérêt heuristique à dialoguer sur un tel site, qui correspond dans mon cas à un besoin de comprendre pourquoi nous vivons une période de crise et d'en chercher une issue possible. Mes objectifs sont clairement définis : être à l'écoute du citoyen, de ses attentes, lui rendre le débat plus accessible et aboutir à des recommandations qui seront proposées aux décideurs politiques comme un regard différent de celui des experts. Ces objectifs vous paraissent-ils réalisables ?
Voyez-vous d'autres facteurs à prendre en compte pour inciter les internautes à s'exprimer sur ce site ?
Page créée le 15 juin 2004. Dernière édition le 15 juin 2004.
Historique de la page
de Gilbert GOUVERNEUR, le 07 juillet 2005, 22:20:43
Mon interrogation est la suivante : le débat participatif est-il approprié pour répondre aux besoins du citoyen ? Il existe de nombreuses autres méthodes non citées
Lors de ma première consultation, je ne vois pas l'existence d'outils appropriés au débat public. Or, un débat se doit d'être construit pour éviter de nombreuses dérives.
de Philippe Bourlitio , le 08 juillet 2005, 0:02:32
Bonjour M. Gouverneur,
"le débat participatif est-il approprié pour répondre aux besoins du citoyen ?"
Notre société traverse une crise liée à une perte de confiance dans les instances dirigeantes et dans le système d'expertise. À mon avis, elle est justifiée : les procédures actuelles ne permettent pas d'anticiper les crises, sanitaires par exemple, de façon satisfaisante pour les citoyens. Elles s'avèrent inefficaces dès qu'une situation associe complexité et incertitude. Dans ce contexte, le débat participatif est un outil intéressant dans ce sens qu'il apporte un peu de transparence et qu'il permet l'émergence de solutions inédites. Si l'exercice qu'il représente ne touche directement que quelques citoyens sensibles pour un sujet donné, ses effets positifs sur le système servent indirectement l'ensemble des citoyens qui composent ce système.
"un débat se doit d'être construit pour éviter de nombreuses dérives".
Je suis entièrement d'accord. Malheureusement, encore trop de débats sont improductifs. Pour cette raison justement, j'essaie d'élaborer un protocole pour le débat sur Internet. Il est encore assez primitif car je manque de participations pour pousser plus loin mon expérimentation (d'où la question de cette page). Pour en savoir plus, voyez la page "Mode d'emploi" du site :
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/a-propos-du-site/mode-d-emploi.html
Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
Objectifs
Concept
Mode d'emploi
Choix éditoriaux
Stratégie
Obtenir des participations
Choix techniques
Standards W3C
CSS et PHP
Liens hypertextes
Ils en parlent
Livre d'or
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...