Vous êtes ici : Accueil > Brèves >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Philippe BOURLITIO. 09 avril 2005.
Le Ministère de l'Agriculture organise pour la quatrième année consécutive une consultation du public sur les programmes de recherche OGM via le Site Interministériel sur les OGM. La procédure consiste à donner à tout citoyen l'accès aux informations relatives à ces projets d'une part et la possibilité d'y réagir d'autre part. Mon analyse des versions précédentes de cette démarche était assez critique vis-à-vis de leur ambition démocratique [1]. Force est de constater, avec cette nouvelle édition, que rien n'a changé au protocole. Tout d'abord, en annonçant moins d'une semaine à l'avance la mise à disposition sur Internet des dossiers de demande d'autorisation pour ces programmes de recherche [2], le Ministère ne nous donne pas plus de temps que les années précédentes pour les étudier. Le choix d'un mode de consultation ouvert, sans question clairement définie, en rend l'enjeu difficilement compréhensible, ce qui ne facilite pas non plus la participation des citoyens. Par son protocole, cette consultation du public laisse davantage place à des messages militants.
On peut également déplorer que la pertinence sociétale des projets ne fasse toujours pas partie de la procédure d'évaluation préalable aux autorisations. De ce fait, les projets visant à l'amélioration des cultures, pourtant mal perçus par l'opinion publique, restent majoritaires. Ainsi, les six dossiers proposés par la firme Pioneer Genetique, sur un total de onze, portent sur la résistance aux insectes et la tolérance aux herbicides. Les trois dossiers de Biogemma, même s'ils intéressent également l'agriculture, devraient recevoir un meilleur accueil car, portant sur des mécanismes internes à la plante, ils ne présentent pas de risques environnementaux particuliers. Enfin, seuls les deux dossiers de Meristem Therapeutics ont une la finalité médicale.
D'un point de vue anecdotique, le dossier de Biogemma sur l'assimilation de l'azote est intéressant tant les tensions sociales liées aux OGM y sont palpables. L'entreprise semble en effet craindre les foudres des militants anti-OGM et glisse dans son document quelques propos à leur intention. Ainsi, en préambule du dossier, il est indiqué : Il s'agit du second essai [...] Le premier essai, détruit par des activistes, n'a pu fournir aucun résultat.. Plus loin, on peut lire que ce matériel végétal a été produit à des fins de recherche, il n'est pas prévu d'envisager sa commercialisation. En d'autres termes : « Chers amis faucheurs d'OGM, la présente étude n'est une étape préalable à la mise au point d'une technologie génétique brevetable et industrialisable. Inutile, donc, de vous déplacer, revenez dans quelques années... »
brève suivante : Nouvel appel à manifester des chercheurs
brève précédente : Débat « Recherche et soins en santé environnementale »
toutes les brèves
de bernard Y, le 18 avril 2005, 23:57:44
Si l'agriculture allait permettre de nourrir les habitants de la terre, cela se saurait.
Hélas il n'en n'est rien et ce n'est pas les nouvelles biotechnologies qui vont remedier à la mauvaise ou à la non nutrition. Pourquoi ?
° parce que les OGM sont le fruit de techniques hautement élaborées qui ne peuvent s'inscrirent dans une agriculture de type extensive, comme dans les pays du Sud.
°Les OGM ne réduisent en rien les consommations d'herbicides ( voir les chiffres de l'utilisation du Glyphosate aux USA )
°les allergies aux plantes Génétiquement Modifiés sont largement soupçonnées...
°Que le problème de l'alimentation sur la planète reléve plus de la répartition des terres et de leur gestion, que des technologies haut de gamme.
°Les cultures vivrières sont plus amènes de nourrir les autochtones de chaque région du monde que les culures productivistes et exportatrices que l'OMC veut promouvoir sous prétexte de Dette.
Pour ces différentes raisons et pour d'autres encore qui sont la remise en cause de l'autonomie alimentaire de chacun par le biais du brevet sur le vivant et le choix de planter les semences paysannes, je crois sincèrement que les OGM ne sont des produits inutiles mais des produits dangereux, pour l'équilibre économique, sociale et écologique de la planète.
B Y
de seb G., le 08 février 2006, 19:08:07
Aprés les hormones de croissance, la vache folle, les semences mortelles pour les abeilles et les hommes, les nappes phréatiques remplies de nitrates agricoles, j'en passe et des meilleures, voici les OGM qui vont tout permettre: aux plantes de secreter leur propre insecticide sans qu'on ne leur demande, de provoquer de nouvelles allergies, d'augmenter les rendements dans des filiéres déjà en crise de suproduction, de polluer les cultures saines qui n'ont rien demander et tente durement mais surement de se faire une place, etc. Tout permettre, sauf de solutionner la faim dans le monde et résoudre le malaise agricole. Pauvres agriculteurs, une fois de plus les dindons de la farce qui vont faire les frais de l'appétit ravageur de Monsanto, Novartis, Bayer et autres FNSEA, commission européenne, OMC... et surtout pauvres consommateurs et générations futures!
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.
[1] Regard sur les consultations du public sur les OGM. Debats-science-societe.net, le 04 août 2004.
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ science-et-democratie/ consultations-sur-les-ogm.html
[2] Programmes de recherche 2005 sur les OGM : accès du public à l'information. Ministère de l'Agriculture, Ministère de l'Écologie, Communiqué de presse, Paris, le 29 mars 2005.
http://agriculture.maapar1.agriculture.gouv.fr/spip/ leministere.leministrelecabinet.communiquesdepresse_a4620.html
Les dossiers sur le Site Interministériel sur les OGM :
Dossiers de recherche & développement déposés en 2005. Site interministériel sur les OGM.
http://ogm.gouv.fr/experimentations/ dossiers/ dossiers_2005/ 2005.htm
La page consacrée aux consultations...
Consultation du public. Site interministériel sur les OGM.
http://ogm.gouv.fr/experimentations/ consultation_public/ consultation_public.htm
... et l'adresse électronique où envoyer vos commentaires pour cette consultation :
BRAB.SDRRCC.DGAL chez agriculture.gouv.fr
Dossier OGM. Les consultations du public. Debats-science-societe.net.
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ ogm/ consultations-du-public.html
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...