Vous êtes ici : Accueil > Brèves >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Philippe BOURLITIO. 15 novembre 2004.
Vendredi 05 et samedi 06 novembre, le Conseil Régional d'Île-de-France ouvrait ses portes pour un forum régional intitulé « Nouveaux acteurs, nouveaux dispositifs pour la recherche en Île-de-France. Vers une éco-région ». Il était présenté ainsi :
Ce forum [...] vise, par un large processus de consultation des acteurs académiques et associatifs, à initier une dynamique et à dégager des propositions concrètes pour de nouvelles thématiques à explorer et de nouvelles initiatives à prendre pour la recherche en Île-de-France.
À la fois innovation dans la perspective de l'édification d'une éco-région et mise en pratique de la démocratie participative dans un secteur emblématique et dont l'actualité récente a montré l'importance dans l'opinion, ce forum a l'ambition de contribuer à mettre en place un véritable laboratoire d'idées pour la mandature qui s'ouvre.
L'évènement était articulé autour de deux séances. Tout d'abord, des expériences menées à l'étranger, les ARUCs (Canada) et les Boutiques de Sciences, ont été présentées pour illustrer l'importance d'une mise en place de partenariats entre recherche et monde associatif. Dans un deuxième temps, nous étions invités à participer à des ateliers de débat dans le but de faire émerger des priorités pour la recherche. Les thèmes suivants étaient proposés : « politiques de prévention (santé publique, alimentation, risques, épidémiologie... », « écologie, biodiversité et agriculture », « climat, énergies, habitats, territoires », « genre, discriminations et lien social », « politique de l'innovation, propriété intellectuelle : nouvelles approches ». En dehors des propositions spécifiques aux différents sujets abordés, ces échanges ont fait ressortir l'urgente nécessité de mettre en oeuvre des outils pour favoriser la transdisciplinarité, pour lutter contre une perte jugée énorme de connaissances, d'informations en capitalisant les savoirs.
Certes, de telles propositions ne sont pas nouvelles. Justement parce qu'elles entretiennent la conviction qui motive mon travail sur ce site web, je pourrais citer un nombre conséquent de têtes pensantes qui soutiennent que de nouvelles formes de concertation avec les citoyens sont à inventer. Ce qui change aujourd'hui, c'est que nos institutions décident de concrétiser ces propositions et y attribuent un budget. Ainsi, à l'issue du forum, Mark Lipinski, Vice-président de la région en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation scientifique et technique, a dévoilé le projet de la région Île-de-France. Nom de code : PICRI. Il s'agit d'un programme de soutien financier des projets de recherche ayant un intérêt sociétal, où la concertation avec le monde associatif et les citoyens jouera un rôle central.
Le programme PICRI pourrait prendre pour moi une signification toute particulière si la proposition de projet que Marc Lipinski m'a suggéré de lui adresser prenait corps. En attendant, ouvrons le débat ici : projets de recherche d'intérêt sociétal. Alors, quel projet de recherche souhaiteriez-vous voir financé ?
brève suivante : Cycle de débats « Santé et environnement »
brève précédente : Les Assises Nationales des États-Généraux de la Recherche
toutes les brèves
de NORMAND, le 16 décembre 2004, 11:48:09
je représente deux associations ACPBIO93 et EUROPE ECOLOGIE et suis très intéressé par ce projet découvert lors d'une réunion avec la Fondation Sciences Citoyennes sur l'agriculture durable.Une aide possible pour un projet de recherche associatif, avec un laboratoire et des chercheurs est très appréciable et porteuse d'espoir et de développement, car à ce jour, beaucoup de projets concrets demeurent à l'état embryonnaire à cause du manque de budget pour effectuer des analyses et tests comme avec l'INRA dans le secteur agricole par exemple où les prestations ne sont pas abordables pour une association ou un porteur de projet individuel.
Ph.NORMAND
de Philippe Bourlitio , le 16 décembre 2004, 12:09:43
Bonjour M. Normand,
Merci pour cette contribution. J'ai deux questions en réaction à votre message :
1. Y a-t-il un projet de recherche que vous souhaiteriez voir financé dans l'intérêt des associations que vous représentez ?
2. Le titre de votre contribution me laisse perplexe. Est-il sensé véhiculé un message ?
de NORMAND, le 12 février 2005, 22:48:17
A l'attention de M. Philippe BOURLITIO
Monsieur, suite à messages du 16/11/2004, votre réponse dont j'ai pris connaissance, j'ai effectivement un projet que je voudrais présenter.
Demeurant à votre écoute
Sentiments dévoués
P.NORMAND
de Philippe Bourlitio , le 12 février 2005, 23:14:34
Bonjour M. Normand,
Pouvez-vous exposer succintement votre projet dans la page dont le lien suit ?
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/recherche/projets-d-interet-societal.html
de mohamed toudaoui, le 13 février 2005, 0:01:43
salut
je suis member d une associations de devellopement rural au maroc ,et je vous informe que notre village a besoin de bp de shose +notre association n a pas des possibilité de faire ses shose la , qui sont mnké ds notre association.et j aimerai bien mesieus de nous aider !!!et merci de me repondre
de Philippe Bourlitio , le 13 février 2005, 17:46:01
Bonjour M. Toudaoui,
Tout d'abord, pour dissiper tout malentendu, je me permets de souligner que le site Debats-science-societe.net ne dispose d'aucun moyen, puisqu'il s'agit d'un travail personnel et bénévole, autre que celui d'offrir à tous un lieu de partage de savoirs et d'idées sur le thème des implications des sciences et des technologies dans nos sociétés.
Concernant le programme de la Région Île-de-France mentionné dans l'article ci-dessus, on peut supposer qu'il privilégiera des projets de recherche pouvant soutenir le développement de la région, dans des domaines délaissés par les investisseurs privés. Mais c'est une supposition toute personnelle.
Ceci étant dit, je vous remercie de votre intervention, M. Toudaoui, car en élargissant le sujet, elle nous permettra de réfléchir à la manière de concilier intérêt général et intérêt local ? Dans cette optique, pouvez-vous nous donner quelques exemples des besoins, en terme de projets de recherche, que peut avoir une association pour le développement rural au Maroc ? et avec quel degré de priorité par rapport aux autres besoins de l'association ?
Merci à vous.
de mohamed toudaoui, le 14 février 2005, 21:47:57
salut
tous d abord je vous remercier mr Philippe Bourlitio pour votre reponse ...
cette association se trouve dans la compagne,et voici monsieur quelques exemples des besoins.
1er: les ordures: construction d une piece pour bruler les ordures..
2eme:l'eau potable , on a deja commencé ce projet de l eau mais c est pa encors fini ,et le probleme c est l'argent,
3eme:construction d un siege ou centre de l association ....
et en fin je vous remercier en avance pour votre aide...
best regards
de melle moussaoui faroudja, le 05 juillet 2005, 16:35:59
bonjour,
voila je suis membre d'une association pour la promotion des droits des femmes, je veux monter un projet d'une bibliothèque avec espace de rencontres et débats pour femmes, pourquoi femmes, parceque chez nous les femmes n'ont pas vraiment pas d'espaces ou elles vont s'exprimer...
merci de me répondre
Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.
L'expertise et la recherche associative et citoyenne en France. Fondation Sciences Citoyennes, 18 mars 2004.
http://sciencescitoyennes.org/article.php3?id_article=122
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...