Vous êtes ici : Accueil > Brèves >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Philippe BOURLITIO. 19 novembre 2003.
Jusqu'à présent, pour nous former aux questions Science Société, nous avions le choix entre des programmes télévisuels rares et tardifs, des expositions inconfortables et des conférences organisées à l'autre bout du monde. Les seuls médias accessibles restaient le livre et la radio. Aujourd'hui, les NTIC décuplent l'offre. Des îlots multimédias émergent peu à peu de l'océan de textes qui, encore aujourd'hui, représente la quasi totalité du savoir mis à disposition sur Internet. À condition d'être équipé d'une connexion illimitée haut débit, des heures de programmes de tous niveaux sont désormais à notre disposition. Tout le monde s'y met : radios, télés, musées, universités... Ainsi, le Collège de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette nous propose en ligne les vidéos de ses conférences [1], France Culture conserve en ligne pendant plusieurs jours l'enregistrement de ses émissions [2], comme le font les chaînes de télévision avec leur JT. Aujourd'hui, Canal-U, la web-télévision de l'enseignement supérieur et de la recherche compte 1119 émissions en ligne [3].
Un nouveau défi apparaît : comment un individu seul face à son écran peut-il parvenir à maîtriser tant de données, comment peut-il organiser son apprentissage ? Je ne vois comme solution que le recours aux métiers de la Formation À Distance (tutorat en ligne par exemple). Mais qui proposera de tels services au grand public ? Pour des raisons budgetaires, je pense que personne ne se lancera dans cette aventure dans un futur proche. La démocratie devra attendre encore...
brève suivante : Troisième Conférence de Citoyens française
brève précédente : « Révision des lois de bioéthique : retard coupable ? » dans Science et Culture, ce soir à 19h30 sur France Culture
toutes les brèves
0 commentaire
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.
[1] Conférences en ligne, Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. html
[2] Les sites des émissions, France Culture. html
[3] Canal-U, la web-télévision de l'enseignement supérieur et de la recherche. html
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...