Vous êtes ici : Accueil > Brèves >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Philippe BOURLITIO. 24 septembre 2003.
Le 1er septembre 2003, le site d'information sur les OGM du Ministère de l'Agriculture devenait le Site Interministériel sur les OGM. Voici un survol des évolutions subies.
En premier lieu, le site a changé d'adresse, même si l'hébergement est toujours assuré par le Ministère de l'Agriculture. Vous le trouverez désormais à l'adresse suivante : http://ogm.agriculture.gouv.fr/index.htm. Pour ceux qui connaissaient l'ancien site, une redirection automatique est assurée.
La structure de la version précédente du site ne permettait pas d'afficher l'adresse complète de la page courante. Elle est désormais accessible, ce qui rend possible les liens vers celle-ci. Le design et le contenu ont globalement peu évolué. En terme de navigation, la vraie bonne idée a été de mettre en page d'accueil les questions les plus fréquemment posées plutôt que l'actualité. Le visiteur se voit ainsi proposer des portes d'entrée concrètes dans ce sujet complexe où la lecture de pavés de texte peut devenir rapidement rébarbative. On pourra toujours regretter le manque d'illustrations, en particulier dans les sections « Questions fréquemment posées » et « En savoir plus ».
A propos des consultations du public, que j'avais signalées précédemment (1), deux situations existent désormais, l'une pour les demandes d'expérimentation, l'autre pour les demandes de mise sur le marché. Dans le cas des expérimentations, le bilan des consultations de l'année passée est disponible (2). Comme l'année précédente, il s'agit d'un simple recensement des positions récoltées sur le site. Rien ne laisse entendre que la voix des citoyens a été prise en compte dans une quelconque décision, rien n'indique la poursuite de cette démarche. On aurait espéré d'avantage de ces consultations... A propos des demandes de mise sur le marché, le visiteur est orienté vers le site du Centre de Recherche Commune de l'Union Européenne (3), où il peut s'exprimer.
Finalement, le changement le plus notable est certainement le choix d'une communication commune des Ministères, un choix qui semble frappé au coin du bon sens. En effet, multiplier les sources d'informations ne fait qu'ajouter à la confusion. Étonnamment, le Ministère des Finances a conservé son site.
brève suivante : Mise au point sur le sens des mots « clone » et « clonage »
brève précédente : OMC, OMS et accès des pays en développement aux médicaments génériques
toutes les brèves
de Dédé le vache, le 08 mai 2004, 15:48:40
C'est trop compliqué pour mon cerveau ça !
de Philippe Bourlitio , le 08 mai 2004, 16:59:58
Salut Dédé,
Tu es arrivé ici avec la chaîne de recherche "site simple sur les ogm". Un dossier qui se veut pédagogique est justement en cours d'élaboration sur ce sujet (http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ogm/sommaire.html). Si tu n'y trouves pas ton bonheur, n'hésites pas à le signaler.
Note pour moi-même : ajouter au formulaire la possibilité de saisir un e-mail pour l'envoi d'une réponse.
Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.
(1) voir les brèves du 25 juin, 28 juin, 02 juillet 2003.
(3) Biotechnology and GMOs Information Website - European Commission's Joint Research Centre
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...